Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

PRÉFACE (OU PRESQUE) À LA DEUXIÈME ÉDITION

Faute d’une véritable préface, qui allongerait encore le délai de republication au- delà des trois semaines de retard que j’ai déjà sur ma deadline auto-infligée, voici sommairement listés quelques changements.
D’abord, le livre que vous avez sous les yeux est plus épais que son prédécesseur, malgré le changement de police. J’y ai ajouté de nombreux approfondissements, des réflexions additionnelles, intégré des critiques, corrections, discussions, etc. J’ai aussi fait la chasse aux digressions de bas de page. Si vous avez la version pré- cédente sous les yeux, le sommaire, rallongé, pourra vous aider à y voir plus clair.
J’ai également pris le temps de relire les textes qui avaient initié ces réflexions, et qui paradoxalement ne figuraient pratiquement pas dans ce livre : c’est le cas, no- tamment, du zine Le Village, qui a traduit en français nombre de textes autour de la justice transformatrice et a constitué ma porte d’entrée dans ces thèmes.
Ensuite, j’ai « dé-GNisé » le texte – remplacé et simplifié la plupart des références au jeu de rôle grandeur nature. En effet, bien qu’il en soit le contexte d’émergence, les lieux et milieux de discussion et d’appropriation de ce livre (et de bien d’autres ressources) sont à ce jour principalement militants (anarchistes notamment, en maintenant le flou sur ce que cette dénomination désigne). J’espère qu’il soit, en l’état, davantage encore appropriable dans ces cadres, tout en demeurant adapté à d’autres.
Enfin, j’ai ajouté un ISBN. Un mouvement un peu trop légaliste sans doute, mais qui permettra à ce livre d’être référencé, donc, peut-être, trouvé.
Il reste encore bien des choses à dire, bien des remarques (auto-critiques ou cri- tiques extérieures) desquelles j’ai pudiquement détourné les yeux, non par manque d’intérêt, mais simplement parce qu’il faut bien accepter de finir – ce qui, pour une personne qui publie une deuxième fois le même livre avec des changements consé- quents, n’est pas si évident qu’il semble. Bonne lecture !